Lettrages

Lettrages, au pinceau qu’on appelle “ébauche” (ébaucher du texte)

Le métier a connu une mutation sans précédents entre  1970 et 1990.

Explications :

La formation d’une personne était constituée par le savoir du traçage de lettres, la mise en forme de textes, composition d’une enseigne simple (textes avec ou sans épaisseurs  et déco d’entourage  angles vifs, écornés ou arrondis)
Dans le tracé de lettrage, on comprend les lettres de l’alphabet : majuscules, minuscules,les chiffres, ainsi que les signes. Au fil de sa formation, il apprend à reconnaître et tracer les différents types de lettres classiques,
tels que la bâton (ronde ou carrée) “Helvetica, Univers, Frutiger” Les lettres à empattements (Egyptienne) tel que “Clarendon”  La Didot “Bodoni, Times” La Romaine ” ”
Il apprend à ébaucher du lettrage, qui commence par les exercices de répétitions de bâtons à fréquence régulières. soit : traçage de 2 lignes horizontales Haut. 15 cm. ensuite élévation perpendiculaires de traçage des bâtons..
Il faut répéter l’exercice de remplissage des bâtons durant des heures, des jours.. Cette base de l’ébauche permet de gagner en rapidité 2, puis 3, puis 4 bâtons minute, en propreté, de moins en moins de marques de salissures dûs au passage du doigt sur le papier. Et en qualité, les angles sont mieux assurés (moins ronds, plus vifs (pointus).
Le doigt (Auriculaire, ou petit doigt) qui sert de guide et de maintien à la main pour peindre à main levée. (La paume ne touche jamais le support à peindre).
Anecdote : Lors de différents stages pour trouver un employeur pour le métier, je me suis vu contraint de chercher une autre direction professionnelle, effectivement je suis gaucher.. donc indésirable !
J’ai triché pour pouvoir entrer dans la profession, ainsi par défaut, quand je rentre du texte au pinceau, il me plaît de commencer l’ébauche par la droite, et suis devenu un lettreur capable d’ ébaucher du texte par la droite et à l’envers!
Pratique pour réaliser des décos de Noël contre les vitres depuis l’intérieur, pour les gens à l’extérieur…
A suivre……

cliquez ici pour visiter le site d’un concurrent outre-atlantique

Bloc texte peint à la main en peinture émail synthétique,

Les lignes de bases et le texte est placé avec un crayon

gras (blanc) pour le verre.

Réalisation sur 2 jours (Enlever les traits de bases)

Traçage, dessin au crayon gras, remplissage peinture acrylique

Quelques exemples de réalisations d’ébauches

sur différents supports comme : Ardoises, toîles,

vitres, panneaux bois ou métalliques.

Ebauche sur panneau bois

Peinture acrylique sur toîle

Peinture spéciale pour signalisation routière

Peinture sur scotch appl. sur p. fonte

Traçage, découpe main dans un film masque, coller sur le verre, remplir en peinture avec effets artistiques, réalisation en peinture émail

Pour un commerce de disques vinyls. dessin, peinture en noir sur scotch blanc, pose de la bande, coupe au pourtour

Visiteurs :